EcoJardin : 118 nouveaux sites labellisés
Le label de gestion écologique des espaces verts enregistre des chiffres records !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 26 novembre dernier, le comité de labellisation d’EcoJardin s’est réuni. Chaque année, cette instance décerne ou renouvelle le label des parcs et jardins entretenus en respectant un cahier des charges dédié.
En 2021, ce sont 118 sites qui se sont vu attribuer ou renouveler le sésame. Cela porte à 665 le nombre de labellisés en France. Parmi ces 118 sites, 59 sont de nouveaux arrivants qui pourront arborer le label pour trois ans et 59 sont des sites renouvelés, dont 31 pour la deuxième fois.
Plus de 110 structures concernées en 2021
À noter, parmi les nouveaux sites, les terrains de l’aéroport de Paris-Orly, premier site aéroportuaire labellisé EcoJardin, géré par Aéroports de Paris, où sont intervenues les entreprises Pinson paysage, IDVerde et l’Esat Les Ateliers des Guyards. En mettant ce site en avant, le gestionnaire du label souhaite insister sur le fait que, selon lui, « la gestion écologique est possible partout » et que la « dynamique de labellisation conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratiques des gestionnaires publics et privés, la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique ».
Pour poursuivre avec le palmarès, onze nouveaux gestionnaires ont rejoint cette année le réseau EcoJardin : les villes de Saint-Étienne-de-Montluc (44), Massy (91), Le Havre (76) et Dax (40), les bailleurs Hauts-de-Seine habitat et ICF habitat La Sablière, l’université Gustave-Eiffel, l’aéroport de Paris-Orly, le siège de la Maaf, le parc d’activités Actemium Bordeaux Process et le jardin botanique Yves Rocher. Le réseau des gestionnaires engagés dans la démarche EcoJardin compte désormais plus de 110 structures.
Enfin, chaque année depuis 2012, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et Plante & Cité organisent des rencontres EcoJardin dont l’objectif est de valoriser les labellisés et d’initier un programme d’activités. Un programme complet devrait être annoncé pour 2022, afin de célébrer les dix ans d’existence du label*. Au-delà de la valorisation de la démarche, ces actions permettent à tous de progresser dans la gestion écologique des espaces verts !
P. F.*Àdécouvrir sur le site https://www.arb-idf.fr/.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :